Document VAE, Validation des Acquis de l'Expérience - SUPPHOTO

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Candidater à la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

La Certification de «Responsable Marketing & Design de Mode» est inscrite au RNCP au niveau 6

Quelles sont les conditions pour intégrer une VAE auprès d’une école de Photographie, d’Image ou de Communication ?

La seule condition pour faire valider les acquis de son expérience, est de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée.

Attention : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Quelles sont les modalités d’obtention de la certification visée par la VAE ?

Afin d’obtenir la Certification, le candidat à une VAE doit valider chacune des compétences certifiées, regroupées pour la Certification de « Responsable Marketing & Design de Mode» en 4 blocs de compétences, par ses expériences professionnelles et/ou ses formations antérieures, le cas échéant.

Chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement. Un certificat est remis au candidat pour l’obtention de chaque bloc. L’obtention des 4 blocs permet l’obtention de la Certification.

Vous souhaitez effectuer une VAE à SUPMODE, voici les étapes.

Étape 1

Afin de candidater, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa 12818*1 et de nous faire parvenir les documents attestant de l’année d’expérience dans le domaine de la Certification :

– SUPMODE

– Direction pédagogique / s-bordes@supmode.com

– 31 Cours Dupré Saint Maur – 33300 Bordeaux

Étape 2

Une fois votre candidature jugée recevable, la deuxième étape est l’ouverture du Livret 2*. Il s’agit du dossier via lequel le candidat démontrera avoir acquis les compétences exigées par le référentiel du diplôme.
Le candidat aura entre 1 et 4 rendez-vous avec notre responsable pédagogique pour vérifier quelles compétences peuvent être validées par l’expérience ou, le cas échéant, par des formations antérieures.

*Le Livret 2 comporte ainsi :

L’analyse des situations de travail significatives du niveau de développement des acquis par rapport à la certification visée.
L’argumentation sur les apprentissages effectués en situation de travail (professionnel ou non) qui ont permis de construire les compétences, les aptitudes et des connaissances d’une autre façon que par la formation

Étape 3

Une fois le Livret 2 déposé, le candidat présente ses travaux devant un jury de professionnels. Le président du jury présente au candidat les membres qui composent ce jury et lui explique le déroulement de l’entretien qui se fera en deux temps :

Premier temps : la présentation orale du candidat ;
Deuxième temps : l’échange avec le jury.

Le candidat expose alors sa demande de VAE. Il peut utiliser, un ou plusieurs supports (PowerPoint, outils multimédias,…) ou faire état de tous les travaux susceptibles d’étayer sa présentation, si le jury a préalablement donné son accord

Les membres du jury le questionnent ensuite, sur la base de son dossier VAE et de son exposé oral.

L’entretien a surtout pour but de faire préciser par le candidat certains aspects de son dossier et d’en approfondir l’analyse. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle de connaissances ou d’un entretien de recrutement

Suite à l’entretien avec le candidat, le jury délibère à partir des éléments présentés dans le dossier et issus de l’entretien. Ils vont permettre la confrontation et l’échange de points de vue entre les membres du jury

Que se passe-t-il en cas de validation partielle ?

En cas de validation partielle, le candidat a la possibilité de représenter un dossier de validation des compétences manquantes au jury dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date de notification de la décision du jury. Au-delà, la procédure complète devra être renouvelée

Et après la validation de la VAE ?

Chaque bloc de compétences validé est validé à vie.

Combien coûte la VAE à SUPMODE ?

Tarif : 8 700€.

Combien coûte la VAE à SUPMODE ?

[Nombre de candidats accompagnés] – A venir 

[Taux de réussite] – A venir 

[Taux de réussite sur les diplômes les plus demandés] – A venir 

[Taux de satisfaction] – A venir 

L’accompagnement VAE par SUPMODE débute en 2023.